Association des Amis de l'Université de Lyon

Association fondée en 1899 - Reconnue d'utilité publique en 1922

AAUL Lyon Bellecour

mercredi 16 août 2017

L'AAUL, interface entre vous et l'enseignement supérieur

- Comment l’enseignement supérieur s’est-il développé à Lyon ? Lire le « Guide historique de l’enseignement supérieur à Lyon »
- Contributions pour le rayonnement de l’Université de Lyon : voir le rapport « L’université de Lyon en devenir »
- Le blog de l’AAUL pour vous exprimer

Statuts


Statuts (extraits)

I – BUT ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 1er/

L’Association dite "Association des Amis de l’Université de Lyon", fondée en 1889, a pour but :

- de faciliter le développement des Établissements d’Enseignement Supérieur de Lyon et les contacts entre universitaires et tout organisme, association, collectivité ou particulier, intéressés par les problèmes de leurs universités et de promouvoir leur rayonnement sur le plan national et international,

- de faciliter le développement des sciences qui y sont étudiées notamment en organisant des réunions, conférences, visites, congrès entrant dans le cadre de son objet ou destinés à faciliter la diffusion et la connaissance des richesses culturelles auprès de ses membres.

Sa durée est illimitée. Elle a son siège à Lyon.

Article 2 /

Les moyens d’action de l’Association sont :

1°) L’organisation et la gestion de tous services entrant dans le cadre de son objet ou permettant de le promouvoir.

2°) Des subventions accordées aux cours, laboratoires et bibliothèques des universités, à leurs professeurs ou étudiants.

3°) La publication, le cas échéant, d’un bulletin, ou d’autres publications.

Article 3 /

L’Association se compose de membres adhérents et de membres d’honneur.

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La cotisation annuelle proposée par le Conseil, est fixée à l’Assemblée Générale.

II – ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 5 /

L’Association est administrée par un Conseil dont le nombre des membres, fixé par délibération de l’Assemblée Générale, est compris entre dix membres au moins, et 24 membres au plus. Les membres du Conseil sont élus au scrutin secret, pour trois ans, par l’Assemblée Générale et choisis dans les catégories de membres dont se compose cette Assemblée.

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Le renouvellement du Conseil a lieu par tiers tous les ans. Les membres sont rééligibles.

Le Conseil choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé d’un Président, d’un à quatre vice-présidents, d’un secrétaire général, d’un secrétaire général adjoint, d’un trésorier et d’un trésorier adjoint. Le Bureau est élu pour trois ans.

Article 6 /

Le Conseil est convoqué par son Président ou à la demande du quart de ses membres ; il se réunit obligatoirement une fois tous les six mois.

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Article 8 /

L’Assemblée Générale de l’Association comprend les membres adhérents et d’honneur. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur la demande du quart au moins de ses membres.

Son ordre du jour est réglé par le Conseil d’Administration.

Elle choisit son Bureau qui peut être celui du Conseil d’Administration.

Elle entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration, sur la situation financière et morale de l’Association.

Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

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Article 9 /

Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile.
Il ordonnance les dépenses.

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vendredi 7 mars 2014

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