Association des Amis de l'Université de Lyon

Association fondée en 1899 - Reconnue d'utilité publique en 1922

AAUL Lyon Bellecour

mardi 17 octobre 2017

L'AAUL, interface entre vous et l'enseignement supérieur

- Comment l’enseignement supérieur s’est-il développé à Lyon ? Lire le « Guide historique de l’enseignement supérieur à Lyon »
- Contributions pour le rayonnement de l’Université de Lyon : voir le rapport « L’université de Lyon en devenir »
- Le blog de l’AAUL pour vous exprimer

Jeudi 5 octobre 2017 : L’imagerie médicale, une révolution au bénéfice des patients


La conférence du mercredi 5 octobre 2017 « L’imagerie médicale, une révolution au bénéfice des patients » n’a malheureusement pas pu être enregistrée, suite à un incident technique.

Vous pouvez voir le diaporama et les images animées que Marc Janier à présentés : en cliquant ici

Les passionnés du sujet peuvent s’inscrire (c’est gratuit) au MOOC de Marc Janier : informations et inscriptions en cliquant ici.

Présentation de la conférence

En 1895 Wihelm Röntgen découvre les rayons X . Il expose la main de son épouse à ce rayonnement et révèle sur une plaque photographique les os et l’alliance de la main de Bertha. La radiographie est née. L’année suivante à Lyon, Etienne Destot publie la radiographie du pied. Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie découvre la radioactivité ouvrant la voie à la curiethérapie et à la médecine nucléaire.
Le développement de la technologique au XXème siècle conduit à un essor considérable de l’imagerie au bénéfice du diagnostic, du pronostic de la thérapeutique et de son suivi.
La conférence nous guidera dans ce prodigieux essor des technologies au profit des patients et de la compréhension du fonctionnement des organes.

Avec
Le Professeur Marc JANIER, Professeur de Médecine Nucléaire (Hospices Civils de Lyon - Université Claude Bernard Lyon 1)

Le professeur Marc Janier Docteur en Médecine depuis 1990 soutient avec succès une thèse de doctorat de biologie en génie biomédical à l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Après un séjour post-doc à l’université médicale Washington St Louis aux USA il est nommé Professeur de biophysique et de médecine nucléaire à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et praticien hospitalier aux HCL.
Dès lors il se consacre à une activité de diagnostic et de thérapeutique dans le service de Médecine nucléaire du Centre Hospitalier Est des HCL.
Son activité de recherche à l’Université Claude Bernard Lyon 1 se développe d’abord au sein d’IMTHERMAT puis de LAGEP UMR CNRS 5007 dans le secteur Génie Pharmatechnique où il dirige des thésards.
Enfin ses qualité d’enseignant s’exprime au travers du MOOC IMAGEMed qui enregistre plus de 1000 inscriptions.

dimanche 9 juillet 2017

imprimer







Association des Amis de l'Université de Lyon - Mentions légales